Les DYS de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe d'infos et de soutien à tous les Dys...et leurs proches
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fédération des centres de réadaptaton ambulatoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabine
Admin
Sabine


Messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 47
Localisation : Oreye

Fédération des centres de réadaptaton ambulatoire Empty
MessageSujet: Fédération des centres de réadaptaton ambulatoire   Fédération des centres de réadaptaton ambulatoire EmptyJeu 10 Mar - 21:27

L'AIGS a plus de 45 années d'existence. Elle repose sur le principe vivant de l'association qui unit ses membres sur un plan égalitaire tout en conciliant les différences dans la perspective d'égalité, de liberté, de justice, de solidarité entre la population et les bénéficiaires.

Ce principe associatif s'applique tout autant aux approches scientifiques, méthodologiques et pratiques auxquelles les disciplines professionnelles se réfèrent dans les sciences sociales et humaines.

La vocation sanitaire de l'AIGS s'est progressivement élargie à des besoins différents en réponse à une société en mutation. Elle a interprété le concept sanitaire sur un plan global.

Son action atuelle s'étend à la réadaptation psychosociale, au champ du travail, à la création artistique, au développement culturel, aux pratiques liées à l'écologie sociale, à la formation continue des travailleurs et au développement d'un réseau social européen participant à la construction de l'Europe sociale.

L'AIGS se considère au sein de la société, elle instrumentalise ses objectifs à la fois en utilisant tantôt les vertus d'une approche collective au profit de la personne et tantôt les approches personnelles en tenant compte de la dimension et de l'intérêt collectif. Elle répond par là aux principes qui régissent la citoyenneté que l'on peut représenter à travers des notions d'intégration sociale et économique de toute personne quelles que soient ses différences personnelles, physiques, culturelles ou mentales. Pour cela, elle met tout en oeuvre pour favoriser l'égalité des chances des citoyens et de non discrimination pour accéder aux ressources de la communauté. Elle inscrit de manière prioritaire la qualité de vie comme perspective prioritaire dans la société multiculturelle des années dès le troisième millénaire.

Fédération des centres de réadaptaton ambulatoire Index300

Services
Objectif
Améliorer le fonctionnement familial, social et scolaire de l'enfant et de l'adolescent par la mise en place d'une réadaptation fonctionnelle.


Méthode
A l'issue d'un bilan multidisciplinaire, une prise en charge sera proposée de manière individuelle et/ou collective sous la conduite du médecin spécialiste en réadaptation fonctionnelle et avec le concours des disciplines suivantes :

- psychologie
- logopédie
- ergothérapie
- psychomotricité
- kinésithérapie
- suivi social
- animation
- éducation
- suivi médical



Nos centres
-Le Verboquet à Ans
- Le trait d'Union à Beyne-Heusay
- Mosaïque à Grâce-Hollogne
- La Courte Echelle à Herstal
- L'Enjeu à Montegnée
- Le Colibri à Saint-Nicolas
- Jean Lenoir à Visé
- L'Eveil à Waremme

Nos unités spécialisées :
Le Verboquet à Ans et Jean Lenoir à Visé, pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger)

Le Colibri à Saint-Nicolas, pour des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDAH).

L'Enjeu à Montegnée, pour des enfants ou des adultes présentant des troubles neurologiques.



Pour consulter
Choisir le centre généraliste ou spécialisé et téléphoner afin d'obtenir rapidement un rendez-vous pour une première rencontre auprès du centre choisi.

Cette première rencontre permettra de prendre connaissance de votre demande et de vous expliquer le fonctionnement du CRA Viva.





Autres Informations
Public Cible
Enfants et adolescents de 0 à 18 ans, présentant des troubles complexes du développement, des retards de dévelopement, des troubles psycho-affectifs et relationnels, des troubles de l'attention et de l'activité.

Enfants et adultes présentant une lésion cérébrale acquise.

Conditions d'accès
Etre en ordre de mutuelle.

Un ticket modérateur de 1,60 euro indexé est demandé par séance.

Cette mesure ne concerne pas les personnes bénéficiant du statut BIM ou OMNIO pour lesquelles la prise en charge est entièrement couverte par la mutuelle.

Travail en partenariat
Le CRA Viva travaille en partenariat avec les parents et tous services ressources de l'enfant : école, PMS, services médicaux, ...



Revenir en haut Aller en bas
https://lesdysdebelgique.forumactif.com
 
Fédération des centres de réadaptaton ambulatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les DYS de Belgique :: Accueil :: Les centres de diagnostic et de rééducation-
Sauter vers: