Les DYS de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe d'infos et de soutien à tous les Dys...et leurs proches
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chantal et Elodie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chanchan




Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 56
Localisation : Belgique

Chantal et Elodie Empty
MessageSujet: Chantal et Elodie   Chantal et Elodie EmptyLun 28 Fév - 12:02

Bonjour,

Chantal, 43 ans, trois enfants, dont Elodie ma petite princesse de 7 ans.

Elodie est suivie depuis l'âge de 20 mois pour retard psychomoteur global... J'ai pris l'initiative de prendre rendez vous chez le neuropédiatre malgré que le pédiatre me disait que j'avais une fameuse tendance à comparer avec les deux grands...
Après plusieurs examens (IRM, prise de sang, ..) et un bilan chez une kinésithérapeute, Elodie a donc commencé son traitement en kinésithérapie.. je pensais au départ que cela allait durer 2-3 mois. Aujourd'hui, 6 ans plus tard, elle poursuit toujours sa rééducation.

Vers 4 ans, encore à ma demande, elle a effectué un bilan logopédique et a débuté ses séances pour gros retard de langage.

Après un changement d'école plus que positif (petite école-classe de 14 enfants) et sa rééducation, Elodie a bien évolué mais une série d'événements ultérieurs ont fait qu'elle avait un énorme manque de confiance en elle, manquait d'autonomie et malgré les deux années de logopédie, le retard de langage persistait. Nous avons donc choisi de lui faire refaire une troisième maternelle. Ce redoublement s'est très très bien passé, car elle ne voulait pas rentrer en primaire et l'institutrice de l'époque avait été très adéquate. Nous avons profité de cette année pour poursuivre la rééducation d'Elodie a nos propres frais.

En septembre 2010, Elodie est rentrée en première primaire. Inquiète du retard de langage qu'il persistait, j'ai à nouveau du insister pour qu'un nouveau bilan logopédique soit effectué.
Je vous passe les moments d'angoisse, de stress, dus entre autre au fait que j'avais des avis très divergents avant et pendant ce bilan.

Mi octobre, le diagnostic est tombé : dysphasie lexico-synthaxique. Elodie est tout à fait intelligible (ce qui perturbait certains intervenants) mais présente un manque de mot : elle est constamment à la recherche de ses mots, ne retient pas les mots les plus courants (que ce soit pour parler ou pour comprendre), inverse certains mots (chaud/froid par exemple, ...) et éprouve des difficultés à former des phrases,... et comme beaucoup d'enfant dysphasique, se situer dans le temps n'est pas évident.

Aujourd'hui, Elodie poursuit ses séances de logopédie (1h30/ semaine) pour sa dysphasie chez un nouveau logopède ainsi que sa kinésithérapie pour son retard psychomoteur.
Elle est en première année primaire en enseignement ordinaire.

Merci beaucoup pour la création de ce forum bien utile ! car j'ai bien l'impression par moment de me retrouver seule ...
A très bientôt ! Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 47
Localisation : Oreye

Chantal et Elodie Empty
MessageSujet: Re: Chantal et Elodie   Chantal et Elodie EmptyLun 28 Fév - 14:33

Bienvenue Chantal et Elodie Smile

J'espère que ce forum pourra être un plus pour nous.

Je comprends très bien tes sentiments d'angoisse vis à vis des avis divergents. Personnellement, j'ai parfois beaucoup de mal face à leur discours contradictoire.

Enfin maintenant Elodie peut bénéficier de la rééducation adéquate.

N'hésite pas à poster dans les diverses rubriques.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdysdebelgique.forumactif.com
Xavière

Xavière


Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Chantal et Elodie Empty
MessageSujet: Re: Chantal et Elodie   Chantal et Elodie EmptyLun 28 Fév - 15:07

c'est vraiment le point commun de nos expériences: les avis contradictoires des professionnels... c'est le plus dur je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantal et Elodie Empty
MessageSujet: Re: Chantal et Elodie   Chantal et Elodie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantal et Elodie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les DYS de Belgique :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: