Bonjour,
Chantal, 43 ans, trois enfants, dont Elodie ma petite princesse de 7 ans.
Elodie est suivie depuis l'âge de 20 mois pour retard psychomoteur global... J'ai pris l'initiative de prendre rendez vous chez le neuropédiatre malgré que le pédiatre me disait que j'avais une fameuse tendance à comparer avec les deux grands...
Après plusieurs examens (IRM, prise de sang, ..) et un bilan chez une kinésithérapeute, Elodie a donc commencé son traitement en kinésithérapie.. je pensais au départ que cela allait durer 2-3 mois. Aujourd'hui, 6 ans plus tard, elle poursuit toujours sa rééducation.
Vers 4 ans, encore à ma demande, elle a effectué un bilan logopédique et a débuté ses séances pour gros retard de langage.
Après un changement d'école plus que positif (petite école-classe de 14 enfants) et sa rééducation, Elodie a bien évolué mais une série d'événements ultérieurs ont fait qu'elle avait un énorme manque de confiance en elle, manquait d'autonomie et malgré les deux années de logopédie, le retard de langage persistait. Nous avons donc choisi de lui faire refaire une troisième maternelle. Ce redoublement s'est très très bien passé, car elle ne voulait pas rentrer en primaire et l'institutrice de l'époque avait été très adéquate. Nous avons profité de cette année pour poursuivre la rééducation d'Elodie a nos propres frais.
En septembre 2010, Elodie est rentrée en première primaire. Inquiète du retard de langage qu'il persistait, j'ai à nouveau du insister pour qu'un nouveau bilan logopédique soit effectué.
Je vous passe les moments d'angoisse, de stress, dus entre autre au fait que j'avais des avis très divergents avant et pendant ce bilan.
Mi octobre, le diagnostic est tombé : dysphasie lexico-synthaxique. Elodie est tout à fait intelligible (ce qui perturbait certains intervenants) mais présente un manque de mot : elle est constamment à la recherche de ses mots, ne retient pas les mots les plus courants (que ce soit pour parler ou pour comprendre), inverse certains mots (chaud/froid par exemple, ...) et éprouve des difficultés à former des phrases,... et comme beaucoup d'enfant dysphasique, se situer dans le temps n'est pas évident.
Aujourd'hui, Elodie poursuit ses séances de logopédie (1h30/ semaine) pour sa dysphasie chez un nouveau logopède ainsi que sa kinésithérapie pour son retard psychomoteur.
Elle est en première année primaire en enseignement ordinaire.
Merci beaucoup pour la création de ce forum bien utile ! car j'ai bien l'impression par moment de me retrouver seule ...
A très bientôt ! Chantal