Les DYS de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe d'infos et de soutien à tous les Dys...et leurs proches
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Julie et Jérôme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju
Invité




Julie et Jérôme Empty
MessageSujet: Julie et Jérôme   Julie et Jérôme EmptyVen 11 Mar - 1:19

Mon fils Jérôme à 8 ans 1/2, il est dyspraxique, principalement touché en motricité fine.

Il n'a été diagnostiqué dyspraxique que maintenant en 2011 alors qu'il avait déjà des difficultés en découpage, collage, coloriage, dessin, etc en maternelle mais personne ne s'en est jamais inquiété.

Arrivé en primaire, grosses difficultés en écriture et une instit qui le braque totalement ce qui n'arrange rien, elle n'est pas pédagogue du tout et crie tout le temps, il est très mal en classe, complètement démotivé et nous aussi, pourtant ses résultats sont très bons. Pendant toute l'année scolaire, il fera un coloriage le weekend qu'il apportera à son instit le lundi car il dépasse beaucoup lorsqu'il colorie et ne varie pas assez dans les couleurs, elle demande qu'il fasse ça pour s'entrainer et s'améliorer (grosse erreur mais on ne le savait pas à ce moment-là). On nous demande de le faire aider à l'extérieur pour son graphisme (mais on ne nous conseille rien, même pas de prendre contact avec le PMS), nous nous renseignons auprès de Mathémo (dont j'ai trouvé les coordonnées sur internet) mais la graphothérapeute n'a aucune disponibilité, on nous propose néanmoins de faire un pré-bilan avec la psychomotricienne du centre qui ne décèle pas de dyspraxie puisque ce n'est pas ce qu'elle cherche à la base mais bien une dysgraphie, elle nous conseille d'attendre les 7 ans de Jérôme avant de pousser plus loin dans les bilans (nous sommes déjà en avril, quasi à la fin de l'année scolaire, il aura 7 ans en août et les choses s'arrangeront peut-être d'elles-même en 2ème avec une autre instit.).

Nous attendons donc sa 2ème primaire, il a une instit plus pédagogue et il est beaucoup plus à l'aise à l'école mais il n'y a pas d'amélioration pour son écriture, on nous demande donc à nouveau de le faire suivre en graphomotricité, aucune aide ni de l'école, ni du PMS pour trouver quelqu'un, nous trouvons donc nous-même quelqu'un via internet, une graphothérapeute qui est une ancienne institutrice. Son écriture s'améliore mais il reste lent. Il se sent bien en 2ème primaire, on lui laisse le temps qu'il lui faut pour écrire et on ne lui tient pas trop rigueur de son manque de soin. Il a toujours de très bons résultats.

Arrivé en 3ème primaire, les choses se compliquent, il est de moins en moins lisible, il a totalement régressé et son instit lui reproche constamment son manque de soin car quand il prend son temps et qu'il s'applique, il y arrive (maintenant on sait pourquoi !!), elle lui dit qu'il ne fait aucun effort alors que ceux qu'il fait sont en réalité énormes. Il est clairement en souffrance scolaire. Son instit demande qu'il retourne chez la graphothérapeute, nous en discutons avec l'instit car nous estimons que le problème n'est pas son écriture, si c'était le cas, ça aurait du être règlé, or ce n'est pas le cas, l'instit se renseigne auprès de la psy du PMS qui nous conseille une ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l'écriture et là, miracle, rien qu'à la prise d'informations, avant même qu'elle ne lui ai fait passer les tests, elle me demande si j'ai déjà entendu parler de dyspraxie, tout était déjà très clair pour elle. Et bien entendu, personne jusquà ce moment-là n'avait suggéré que mon fils pouvait être dyspaxique, pourtant je savais ce que c'était, j'en avais lu la description sur le site de Mathémo et je m'étais demandé quand nous avions été alors qu'il avait 6 ans s'il ne l'était pas, la psychomotricienne n'en ayant pas parlé, je me suis bêtement dit que ça devait être des cas plus grave et je n'ai pas plus exploré cette piste. Le diagnostic de l'ergo a été confirmé par les tests... mais il aurait pu être détecté au moins 2 ans plus tôt.

A présent, les choses vont beaucoup mieux, il est suivi une fois par semaine par son ergothérapeute qui lui apprend à utiliser le clavier, une réunion à l'école avec l'instit, la directrice, la psy du PMS, l'ergo et nous les parents a eu lieu pour mettre des aménagements au point, l'école est totalement ouverte à cela et contre toute attente, l'instit aussi. Il est question d'utiliser l'ordinateur en classe probablement en septembre. L'instit, la psy et l'ergo ont échangé leurs adresses email pour que le suivi se fasse correctement. Des choses sont faites en classe pour l'aider, son instit a expliqué les difficultés de Jérôme en classe et ses camarades l'aide en prenant note des énoncés à sa place on notant les réponses qu'il donne oralement, etc. Mon fils se sent bien à présent, il se sent compris, il a même envie d'écrire et de jouer avec des Legos car il sait que ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas. Il fait ce qu'il peut, il se donne même à fond, pas pour les autres, mais pour lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 47
Localisation : Oreye

Julie et Jérôme Empty
MessageSujet: Re: Julie et Jérôme   Julie et Jérôme EmptyLun 14 Mar - 0:41

Bienvenue sur le forum Smile

Quel parcours déjà pour Jerôme et toi. Le plus important c'est qu'il progresse maintenant et qu'il se sente bien à présent Wink





Revenir en haut Aller en bas
https://lesdysdebelgique.forumactif.com
Xavière

Xavière


Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Julie et Jérôme Empty
MessageSujet: Re: Julie et Jérôme   Julie et Jérôme EmptyLun 14 Mar - 3:12

que de points communs avec mon parcours!

Bienvenue "Ju" Very Happy


un an et de mi de graphothérapie pour moi auss
de nets progrès mais... ça reste difficile

enfin une logopède qui parle de dyspraxie visuelle en fin de 2ème primaire
personne ne sait ce que c'est!!!
dingue...

l'ordinateur et les jeux vidéo ont été une révélation pour lui, il s'y sent nettement plus à l'aise! il peut enfin être un "king" dans les jeux et rivaliser avec les autres, plu^tot que rester sur le carreau comme dans les jeux de ballon
il commence à s'intégrer dans les groupes grâce à ça
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 45
Localisation : Buxelles

Julie et Jérôme Empty
MessageSujet: Re: Julie et Jérôme   Julie et Jérôme EmptyMar 15 Mar - 2:45

Voilà, avec une photo et étant enregistrée comme membre, c'est mieux :-)

J'ai l'impression de commencer un marathon, bien qu'il ne rentrera en secondaire que dans plus de 3 ans, l'inscription en 1ère secondaire m'angoisse déjà! javascript:emoticonp('affraid')

Jérôme aussi est fan de jeux vidéo sur pc et il est très doué à la Wii aussi, par contre il commence seulement à apprendre le clavier.

Xavière, il y a quelques semaines, Jérôme a demandé à son papa, "c'est quoi encore que je suis moi? C'est discothèque c'est ça?" javascript:emoticonp('lol!')

A bientôt.

Ju.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 47
Localisation : Oreye

Julie et Jérôme Empty
MessageSujet: Re: Julie et Jérôme   Julie et Jérôme EmptyMar 15 Mar - 11:27

Dyscothèque alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdysdebelgique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Julie et Jérôme Empty
MessageSujet: Re: Julie et Jérôme   Julie et Jérôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julie et Jérôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les DYS de Belgique :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: