Mon fils Jérôme à 8 ans 1/2, il est dyspraxique, principalement touché en motricité fine.
Il n'a été diagnostiqué dyspraxique que maintenant en 2011 alors qu'il avait déjà des difficultés en découpage, collage, coloriage, dessin, etc en maternelle mais personne ne s'en est jamais inquiété.
Arrivé en primaire, grosses difficultés en écriture et une instit qui le braque totalement ce qui n'arrange rien, elle n'est pas pédagogue du tout et crie tout le temps, il est très mal en classe, complètement démotivé et nous aussi, pourtant ses résultats sont très bons. Pendant toute l'année scolaire, il fera un coloriage le weekend qu'il apportera à son instit le lundi car il dépasse beaucoup lorsqu'il colorie et ne varie pas assez dans les couleurs, elle demande qu'il fasse ça pour s'entrainer et s'améliorer (grosse erreur mais on ne le savait pas à ce moment-là). On nous demande de le faire aider à l'extérieur pour son graphisme (mais on ne nous conseille rien, même pas de prendre contact avec le PMS), nous nous renseignons auprès de Mathémo (dont j'ai trouvé les coordonnées sur internet) mais la graphothérapeute n'a aucune disponibilité, on nous propose néanmoins de faire un pré-bilan avec la psychomotricienne du centre qui ne décèle pas de dyspraxie puisque ce n'est pas ce qu'elle cherche à la base mais bien une dysgraphie, elle nous conseille d'attendre les 7 ans de Jérôme avant de pousser plus loin dans les bilans (nous sommes déjà en avril, quasi à la fin de l'année scolaire, il aura 7 ans en août et les choses s'arrangeront peut-être d'elles-même en 2ème avec une autre instit.).
Nous attendons donc sa 2ème primaire, il a une instit plus pédagogue et il est beaucoup plus à l'aise à l'école mais il n'y a pas d'amélioration pour son écriture, on nous demande donc à nouveau de le faire suivre en graphomotricité, aucune aide ni de l'école, ni du PMS pour trouver quelqu'un, nous trouvons donc nous-même quelqu'un via internet, une graphothérapeute qui est une ancienne institutrice. Son écriture s'améliore mais il reste lent. Il se sent bien en 2ème primaire, on lui laisse le temps qu'il lui faut pour écrire et on ne lui tient pas trop rigueur de son manque de soin. Il a toujours de très bons résultats.
Arrivé en 3ème primaire, les choses se compliquent, il est de moins en moins lisible, il a totalement régressé et son instit lui reproche constamment son manque de soin car quand il prend son temps et qu'il s'applique, il y arrive (maintenant on sait pourquoi !!), elle lui dit qu'il ne fait aucun effort alors que ceux qu'il fait sont en réalité énormes. Il est clairement en souffrance scolaire. Son instit demande qu'il retourne chez la graphothérapeute, nous en discutons avec l'instit car nous estimons que le problème n'est pas son écriture, si c'était le cas, ça aurait du être règlé, or ce n'est pas le cas, l'instit se renseigne auprès de la psy du PMS qui nous conseille une ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l'écriture et là, miracle, rien qu'à la prise d'informations, avant même qu'elle ne lui ai fait passer les tests, elle me demande si j'ai déjà entendu parler de dyspraxie, tout était déjà très clair pour elle. Et bien entendu, personne jusquà ce moment-là n'avait suggéré que mon fils pouvait être dyspaxique, pourtant je savais ce que c'était, j'en avais lu la description sur le site de Mathémo et je m'étais demandé quand nous avions été alors qu'il avait 6 ans s'il ne l'était pas, la psychomotricienne n'en ayant pas parlé, je me suis bêtement dit que ça devait être des cas plus grave et je n'ai pas plus exploré cette piste. Le diagnostic de l'ergo a été confirmé par les tests... mais il aurait pu être détecté au moins 2 ans plus tôt.
A présent, les choses vont beaucoup mieux, il est suivi une fois par semaine par son ergothérapeute qui lui apprend à utiliser le clavier, une réunion à l'école avec l'instit, la directrice, la psy du PMS, l'ergo et nous les parents a eu lieu pour mettre des aménagements au point, l'école est totalement ouverte à cela et contre toute attente, l'instit aussi. Il est question d'utiliser l'ordinateur en classe probablement en septembre. L'instit, la psy et l'ergo ont échangé leurs adresses email pour que le suivi se fasse correctement. Des choses sont faites en classe pour l'aider, son instit a expliqué les difficultés de Jérôme en classe et ses camarades l'aide en prenant note des énoncés à sa place on notant les réponses qu'il donne oralement, etc. Mon fils se sent bien à présent, il se sent compris, il a même envie d'écrire et de jouer avec des Legos car il sait que ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas. Il fait ce qu'il peut, il se donne même à fond, pas pour les autres, mais pour lui-même.