Les DYS de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe d'infos et de soutien à tous les Dys...et leurs proches
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Xavière et Akira

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavière

Xavière


Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Xavière et Akira Empty
MessageSujet: Xavière et Akira   Xavière et Akira EmptyLun 28 Fév - 14:28

J'ai 50 ans, maman d'un garçon de 9 ans et demi, dyspraxique, dysgraphique, dysorthographique, dyssynchronique (HP) etc... toutes ces DYStinctions me paraissent parfois très artificielles! je me demande si elles ont du sens.
Il a une grande soeur du côté de son papa qui est dyspraxique, dyscalculique, dysortho etc... et mon mari a été atteint des mêmes troubles que notre fils au même âge et il a tout compensé en 5ème primaire, il a rencontré un pédagogue hors pair qui l'a pris en charge et en un an il était tiré d'affaire, mais c'était il y a 50 ans et il ne se souvient plus de ce qu'il a fait avec lui, ni de sa méthode, ni de son nom.

Mon fils était mal dans sa peau en maternelle, pas d'ami, ne prononçant pas un mot, ne produisant presque rien, les instit très inquiètes..
à la maison il était enjoué, éveillé, actif, n'arrêtant pas de parler, boulimique de documentaires animaliers, il nous a étonné très tot par sa mémoire phénoménale et des centres d'intéreêt au dessus de son âge,
par contre pas d'autonomie: manger, s'habiller, propreté, un vrai calvaire, comme s'il ne trouvait pas le "truc" (je ne connaissais pas encore la dyspraxie à l'époque)
en 3ème maternelle l'instit a compris sa personnalité et il s'est ouvert comme une fleur
il a même donné une conférence sur les australopithèques! et il a reçu le "diplôme" de l'enfant créatif en fin d'année
mais les test pms ont remarqué sa difficulté à tenir un crayon et à recopier des formes
il est rentré en première primaire plein d'enthousiasme, (je vais ENFIN apprendre des choses), mais il a vite déchanté,
le premier trimestre était parfait, tant qu'i ne fallait pas encore ECRIRE (la lecture ça pouvait aller même si ça lui causait des maux de tête)
mais en janvier il a commencé à avoir mal au ventr,e faire des cauchemars etc...
et puis le calvaire des dictées a commencé: il nous fallait des heures d'étude pendant plusieurs jours pour retenir péniblement l'orthographe de 10 mots
son écriture était illisible
après un an inefficace de psychomotricité, j'ai découvert la graphothérapie
un an de rééducation lui ont fait du bien (même s'il reste dysgraphique)
problèmes aux yeux, les yeux rouges, maux de tête, les tics,
les cauchemars la nuit
que de souffrance
et surtout pas de copain à l'école, une grand solitude
finalement l'école nous conseille l'enseignement spécial, alors qu'il a une moyenne de 85 % (95 % en calcul et 100% en éveil!), à cause de l'orthographe
ils nous disent: on ne fait pas de pédagogie différenciée ici, pas de place pour les "dys"

on a enfin trouvé une école adaptée (Freinet)
il s'y est fait des amis, il est devenu un enfant "normal"
en parascolaire, il faut du théâtre, de la danse
l'école insiste beuaocup sur l'oral autant que l'écrit alors il peut compenser
il a de bons résultats même en dictée
mais son orthographe spontanée est très mauvaise
et son rythme reste lent
il ne sait toujours pas lacer ses chaussures, on verra bien...

je continue la graphothérapie par moimême (j'ai suivi la formation pour exercer ce métier)
il fait de la braingym

il va chez une logopède, une kinésiologue
il a fait un test qui a révélé qu'il est HP

pour l'instant il surnage, mais j'angoisse un peu pour le secondaire
en fait c'est plutot la logopède qui me transmet cette angoisse
mais bon...

une chose à la fois

merci de m'accueillir sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
chanchan




Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 56
Localisation : Belgique

Xavière et Akira Empty
MessageSujet: Re: Xavière et Akira   Xavière et Akira EmptyLun 28 Fév - 15:17

Bonjour Xavière !

Quel parcours !
Une chose m'a frappé dans ton récit, c'est que tu parles d'une formation que tu as débutée.
C'est incroyable, au fil du temps, je me rends compte que les parents doivent trouver des formations pour aider leurs enfants et ce pour combler le manquement...
"Une chose à la fois".. voilà quelque chose que l'on doit apprendre, et qui n'est pas toujours facile à gérer quand on a peur pour eux...

A bientôt ! Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 47
Localisation : Oreye

Xavière et Akira Empty
MessageSujet: Re: Xavière et Akira   Xavière et Akira EmptyLun 28 Fév - 21:34

Bienvenue Xavière

Comme le dit Chanchan, quel parcours ! N"hésite pas à poster et à partager ton expérience de la pédagogie Freinet et de la graphothérapie.

A bientôt



Revenir en haut Aller en bas
https://lesdysdebelgique.forumactif.com
Xavière

Xavière


Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Xavière et Akira Empty
MessageSujet: Re: Xavière et Akira   Xavière et Akira EmptyMar 1 Mar - 0:15

vous avez raison il faut énormément s'investir en tant que parent quand on découvre les limites des professionnels, il faut apprendre soi même à les coacher, à les aider pour le travail scolaire quotidiennement, TOUS LES JOURS, alors que les pro ne les voient qu'une fois par semaine ou deux maxi
Sauvageot dont je parle dans la rubrique "aide" propose des stages pour les parents! pour suivre la scolarité!

j'ai eu le coup de foudre pour la graphothérapie quand mon fils faisait la rééduc
et je me suis dit pourquoi pas moi?
je travaille à temps plein comme formatrice d'adulte, mais je pensais à une activité complémentaire que je peux faire à la maison, en particulier quand je serai pensionnée, j'ai déjà 50 ans, pour gagner de l'argent en plus (la vie est dure)
la formation est longue, deux ans de graphologie, deux ans de cours et de stage de graphothérapie, et un mémoire à rédiger... j'en suis à l'année de stage, ça me parait long, j'ai hâte de pratiquer à mon compte. J e m'occupe de trois enfants pour le moment, supervisé par un de mes professeurs. je cherche un sujet de mémoire, j'hésite encore beaucoup.
mais je voudrais élargir mes compétences et faire du coaching scolaire de manière plus générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xavière et Akira Empty
MessageSujet: Re: Xavière et Akira   Xavière et Akira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xavière et Akira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les DYS de Belgique :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: